[Recette] Carpaccio de tomates et pesto aux fanes de radis

C’est mercredi, les enfants ne sont pas à l’école et il faut faire à manger.

Profitons en pour sublimer un produit en entier, et ne rien jeter.

Les ingrédients

Vous décidez de sortir les légumes du frigo (discrètement, on connaît tous leur réaction quand ils les voient). Nous sommes encore en été, vous sortez donc une magnifique botte de radis, des tomates ainsi qu’un poivron vert.

Pour 4 personnes:

Commençons par les radis

Équeutez les fanes pour garder uniquement les radis que vous allez ensuite nettoyer précieusement.

Jetez les fanes qui ne servent à rien.

Grattez le bout des radis, garder la pousse pour l’esthétique du dressage. Si vous le souhaitez, vous pouvez les couper ou ne pas mettre de radis !!

SSTTOOPP !!!

Revenez en arrière, sur les fanes des radis. Pourquoi les jeter?

Vous ne vous souvenez pas de cette phrase ?

Rien ne se perd, tout se transforme

Antoine LAVOISIER

Oui mais que faire de ces fanes?

Vous allez voir, ça va être très simple.

Lavez-les abondamment à l’eau claire. Les fanes doivent être bien lavés, je me répète, mais c’est très important (il y a souvent beaucoup de terre qui se cache entre toutes ces feuilles),

Rassemblez de l’huile d’olive, de la chapelure de pain (que vous avez évidemment réalisée avec du pain rassi devenu trop dur pour vos dents et qui allait de toute évidence finir à la poubelle), du sel, du poivre, un peu d’épices et des herbes aromatiques (cumin, romarin, sinon ce qui reste dans le placard), du parmesan râpé dans l’idéal ou alors tout autre fromage à pâte pressée cuite (gruyère, Beaufort…) et un mixeur.

Prenez une botte comme celle-ci

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau très salée et préparez un bol avec de l’eau et des glaçons. Plongez les fanes une dizaines de secondes dans l’eau bouillante, puis plongez-les dans le bol d’eau froide. Cette action permettra de réduire l’amertume des fanes et de garder un joli vert.

Essorez les fanes puis mettez-les dans le mixeur.

Lire aussi:  Les différents types de peau

Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre, les épices à votre guise et 2 cuillères à soupe de fromage râpé.

Vérifiez la consistance, cela ne doit pas être trop liquide ni trop épais.

Si c’est trop liquide, rajoutez un peu de masse (du fromage par exemple).

Si au contraire il est trop épais rajoutez un peu d’huile ou bien de l’eau si vous avez peur que ce soit trop gras (ATTENTION : pas d’eau froide car ça risque de ne pas se mélanger avec l’huile). Pour finir, très important, vérifiez l’assaisonnement.

Voilà vous avez maintenant un pesto aux fanes de radis.

Pour la suite de la recette, pas de panique, vous avez fait le plus dur. Il ne vous reste plus qu’à couper vos tomates en rondelles, préalablement nettoyées.

Et pour apporter un peu de couleur, vous pouvez découper un demi poivron en petite brunoise : vous savez très bien de quoi je parle? Mais si vous savez, cette découpe en petits carrés de 2mm sur 2mm.

Il ne reste plus qu’à dresser comme bon vous semble. Personnellement j’ai disposé mes tomates en forme de rosace sur une assiette plate et ronde. Je les ai ensuite assaisonnées avec le pesto, disposé la brunoise de poivrons, puis les radis.

J’espère que ça vous a plu, maintenant il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !!!

A bientôt pour une nouvelle recette astucieuse et savoureuse.

Lydéric

Publication vue 58 fois, dont 1 fois aujourd'hui