Les bienfaits de l’argile

C’est une boue riche en minéraux qui possède des vertus purifiantes connues depuis des siècles. Nous parlons donc des bienfaits de l’argile. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, pour ne citer que le cosmétique, thérapeutique, toxicologique et pharmacologique. Leur couleur diffère selon la quantité d’oxydes de fer qu’elle contient et ont chacune leur spécificité. Mais comment les utiliser ?

Les différents types d’argiles

Argile blanche

L’argile blanche ou kaolin, la plus douce des argiles. Elle contient un pourcentage élevé de silice et d’alumine. Cette argile est considérée être d’une grande pureté. Elle aide à  éliminer les toxines et les cellules mortes. L’argile blanche aide la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. Elle améliore le grain de peau et la souplesse, nourrit la peau sans l’assécher. Idéale pour tous les types de peau (même les plus sensibles).

Argile verte

L’argile verte ou Illite est fortement antiseptique. Elle est particulièrement appréciée pour ses minéraux, mais également pour son pouvoir d’absorption et ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle est idéale pour les peaux grasses et impures (acné, points noirs, pores dilatés).

Argile rouge

L’argile rouge est la plus souvent utilisée dans les soins du corps et des cheveux. Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les problèmes de circulation (provoquant la cellulite et la rétention d’eau par exemple) en raison de sa haute teneur en oxyde de fer. Elle stimule également le processus de régénération cellulaire.

Argile rose

L’argile rose est riche en minéraux, silice et oxyde de fer. Cette argile est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle est souvent utilisée comme un masque du visage pour ses fortes propriétés purifiantes, antioxydantes, décongestionnantes, apaisantes et régénérantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles et les peaux déshydratées, en raison de sa douceur et de ses propriétés réparatrices.

Argile jaune

L’argile jaune est riche en magnésium et en fer. Elle est utilisée comme un soin à la fois stimulant et rafraîchissant. Elle redonne de l’oxygène à la peau grâce à sa forte teneur en eau. Idéale pour les peaux sèches.

Publication vue 29 fois, dont 1 fois aujourd'hui