South Park a tout compris

On ne présente plus cette série d’animation incroyablement géniale qu’est South Park, mais pour ceux qui en ont seulement entendu parler : c’est l’histoire de quatre gamins (Stan, Kyle, Kenny et Cartman) et de leur vie déjantée dans la ville de South Park. Entre métaphores lubriques, aventures surréalistes, dialogues inoubliables, humour noir et leçons de vie ; South Park a tout d’une oeuvre d’art. 

Le monde de South Park

Au premier abord, en survolant un épisode comme ça, on pourrait être amené à penser qu’on a à faire à un dessin animé stupide jouant avec des blagues presque “pipi-caca”, mais ce serait passer à côté de l’essentiel. Chaque épisode a sa morale et à travers les saisons, Trey Parker et Matt Stone abordent des sujets d’actualité avec une grande intelligence. Ils ont compris comment fonctionne le monde, la société et la pensée humaine et ils s’en amusent merveilleusement bien pour nous offrir des épisodes à la fois hilarants et contenant un “sous-texte” souvent particulièrement important et profond.

Pour les connaisseurs, on a tous tapé du pied en regardant l’épisode “Guitar Zero” sur un fond de “Carry On My Wayward” de Kansas. On a vécu cette aventure épique avec eux dans “Make Not Love Warcraft”. Et quelle ne fût pas notre choc en apprenant ce qui est arrivé aux parents de Scott Tenorman… 

Autant d’épisodes mythiques qui nous ont fait, bien-sûr, rire, mais aussi presque pleurer, rêver, réfléchir et même parfois tout cela à la fois. 

Aujourd’hui, nous n’allons pas analyser cette oeuvre en détail (bien que j’en ai très envie !), mais avec ces quelques lignes, je voulais surtout me concentrer sur 2/3 scènes et/ou épisodes des dernières saisons qui m’ont particulièrement parlés ! (surtout avec l’actualité).

Par exemple, dans le premier épisode de la saison 20 “Rappel-baies”, Stan a une réflexion d’une grande sagesse qui peut s’appliquer au monde politique en général. 

Pour poser le tableau, nous sommes en pleine élection présidentielle aux Etats-Unis. Pendant toute la période des élections, Hillary Clinton va se faire surnommer “Sandwich au caca” et Trump (déjà parodié par Mr Garrisson) sera “Poire à lavement”. Un matin, dans la jolie ville de South Park, la famille de Stan est à table. Au cours du repas, le sujet des élections vient sur le tapis et s’ensuit une conversation agitée. Randy (le père) défend le sandwich au caca et Sharone (la mère) la poire à lavement. Le ton monte et Stan (8 ans) intervient :

Pourquoi tous les quatres ans vous vous prenez le chou pour savoir si vous allez voter pour un sandwich au caca ou une poire à lavement ? Comment ça se fait qu’à chaque fois ce soit toujours une poire à lavement contre un sandwich au caca ?

Au delà de l’aspect évident du message, tout l’épisode et même l’élection est construite autour de cette idée, que c’est toujours la même chose, que peu importe ces pions, on se retrouve au final toujours avec un sandwich au caca et une poire à lavement abrutis et enfermés dans leur monde corrompus. Trey Parker et Matt Stone nous montre avec brio l’ampleur de ces conneries à travers des gags et métaphores aussi réels que ridicules.

On peut aussi parler de l’épisode 1 de la saison 17 “Tête de nœud”. Dans cet épisode, Cartman essaye de s’infiltrer à la NSA pour prouver que les citoyens sont sous surveillance. Bien entendu, le parallèle avec le lanceur d’alerte Edward Snowden est évident. En parallèle, Butters prenant peur de ce gouvernement à la Big Brother, se met à lui vouer un culte à la manière d’un dieu. 

Ou encore des épisodes 9 et 10 de la saison 19 “La vérité sur les publicités”. Ce double épisode est à la fois une satyre du marketing et de la communication poussée à outrance, mais aussi de la fausse “bien-pensance” et même du port d’armes au USA. 

Les publicités et fakes news sont devenues omniprésentes, peu importe ce que l’on fait pour lutter contre elles ; elles s’adaptent et deviennent partie intégrante et même indispensable à nos vies (contenus sponsorisés, promotions, affichages etc…). Dans ce monde de fous, seul les enfants seront capables de repérer une publicité et les mensonges quand ils en voient. Ce sont notre dernier espoir…

Chaque fois que vous nous bloquez, on devient plus intelligente, chaque fois que vous nous stoppez, nous revenons plus nombreuses. Si l’un de nos plans vient à échouer, nous revenons avec un autre. Vous ne vous débarrasserez jamais des publicités.

Une publicité

Chaque épisode est une claque humoristique, mais aussi d’écriture et une leçon de vie. South Park restera longtemps une référence et une oeuvre légendaire.

Maintenant vous savez quoi faire cet hiver. Eteignez la télé, les réseaux sociaux et tous les malheurs du monde pour en rire et méditer avec South Park. 

Bon visionnage ! 

Noah

Publication vue 29 fois, dont 1 fois aujourd'hui