Emmaüs mis à l’amende !

L’abbé Pierre qui est la personnalité préférée des Français la mieux classée depuis l’existence de ce sondage jusqu’à 2017 serait outré d’apprendre ce qui se passe aujourd’hui ; l’association Emmaüs Pointe-Rouge devra verser 4285 euros à la mairie de Marseille pour « affichage incivique et irrégulier ».

Personnages préférés des français
Personnalité préférée des Français

Ces 279 affiches annonçaient l’événement de deux jours d’échanges autour des urgences sociales de la ville.

Ce grand forum a soulevé de nombreuses questions, y compris celle d’entrer ou non dans le jeu politique de la campagne municipale.

Journal d’investigation marseillais Marsactu.
Etats généraux de Marseille
États généraux de Marseille

Voilà comment Jean-Claude Gaudin, 80 ans, Maire de Marseille depuis 24 ans, utilise bassement les lois pour punir Emmaüs Pointe-Rouge d’avoir rassemblé une soixantaine d’associations. M. Gaudin avait eu l’occasion de rencontrer l’abbé Pierre lors de ses visites aux Compagnons d’Emmaüs à Marseille et avait déclaré suite à son décès en 2007 : “Mes entretiens avec cet homme de Foi qui a voué sa vie aux plus petits, aux plus pauvres et aux plus fragiles, m’ont beaucoup manqué.” (extrait du communiqué de presse de la ville de Marseille du 22 Janvier 2007).

Communiqué de presse de la ville de Marseille
Communiqué de presse de la ville de Marseille

Aurait-il des craintes de voir Emmaüs Pointe-Rouge prendre part à la vie politique de la ville ? Serait-ce des représailles face à cet affront ?

24 ans de mandat… Si ce n’est pas de la dictature… Mais certains soutiendront à l’instar des Balkany (c’est souvent dans ces vieux pots que l’on trouve le plus de corrompus).

Il existe des amendes pour ceux qui donnent aux mendiants, et là, on ajoute la cerise sur la gâteau en s’attaquant maintenant aux associations caritatives.

Lire aussi:  Halloween, entre tradition et marketing

Mais Emmaüs ne se laisse pas abattre et a publié avec humour sur les réseaux sociaux : “Une raison de plus pour soutenir notre vente! […] Merci pour le cadeau de Noël !”

Emmaus - Affiche de Noël
Emmaus – Affiche de Noël

Nous soutenons bien évidemment Emmaüs et serons même plus attentifs aux affichages de campagnes politiques, histoire de voir si certains respectent aussi la réglementation et risqueraient d’avoir une amende au motif identique (petit rappel : affichage incivique et irrégulier) !

A ceux qui font ces lois indignes et à ceux qui les font appliquer, n’oubliez pas de cracher sur le prochain miroir que vous croiserez.

Les 4 mains, Sandy et Papsnet.

Sources / En savoir plus

Wikipedia : ” Personnalité préférée des Français

MARSACTU : ” La Ville inflige une amende de 4288 euros à Emmaüs Pointe-Rouge pour affichage incivique

Philippe Pujol, journaliste d’investigation Disclose et écrivain ( ” La fabrique du monstre “, ” La chute du monstre ” )

Publication vue 102 fois, dont 1 fois aujourd'hui