Born To Be
Media libre et Indépendant

L’ordre mondial a-t-il inventé le Covid19 ?

ActuTemps de lecture: 14 minsVues: 359Commentaire: aucunNote: (3.5/5) (30 votes)
Publiée le 24 avril 2020 à 18 h 03 minModifiée le 25 avril 2020



Récemment, sur Born To Be, nous avons reçu plusieurs fois une même vidéo. Cette vidéo serait la traduction de celle de David Icke qui aurait été supprimée de YouTube le 6 avril 2020. Elle explique notamment comment le coronavirus aurait été inventé de toute pièce par l’ordre mondial. 

Alors aujourd’hui, on va se livrer à un exercice un peu particulier, activer notre esprit critique et essayer de voir si cette vidéo peut être considérée comme une source fiable. Pour cela, on va d’abord commencer à mettre au maximum de côté toutes nos croyances personnelles. On reçoit une nouvelle information et on doit l’analyser pour en déduire sa pertinence le plus objectivement possible.

Avant de commencer

La première chose que je fais quand je reçois une nouvelle source, c’est d’analyser d’abord la forme ; c’est-à-dire la façon dont elle nous est présentée. Cette vidéo s’intitule “La vérité que vous ne voulez pas connaître”. Elle commence avec le logo YouTube de suppression et la voix off (accompagnée d’une douce musique de fond) nous expliquant que c’est la traduction d’une vidéo qui a été supprimée de YouTube sur la chaîne de David Icke. 

Vidéo partagée sous ce titre par la chaine YouTube Vivre en Conscience

On peut déjà voir que la manière dont cette vidéo nous est présentée est similaire à de nombreuses autres vidéos considérées comme des théories du complot. Le titre “La vérité que vous ne voulez pas connaître” et l’explication du début sur la suppression de la vidéo originale provoquent dans le cerveau humain un principe de réactance. Créer un élément d’opposition dans le titre ajouté au fait que la vidéo a été supprimée auparavant nous donne encore plus envie de la regarder ; on a l’impression que l’on nous cache des choses et comme tout être humain, on va forcément avoir envie d’en savoir plus. En plus de cela, elle peut provoquer une certaine peur chez les individus qui participe à baisser notre garde et à augmenter notre attention et l’intérêt porté par le message. Elle va placer le spectateur dans une sorte de posture de “sage”, de quelqu’un qui va voir cette vérité et qui sera donc “au-dessus” des autres (aucun rapport avec une quelconque volonté personnelle de se sentir supérieur, c’est plus un phénomène psychologique surtout inconscient).

Seulement en analysant la forme de cette source, je peux déjà mettre mon esprit critique en alerte. De nombreuses vidéos ayant ce format sont trouvables sur internet et beaucoup ont déjà été débunkés par de nombreux chercheurs, professionnels et/ou vulgarisateurs. Cependant, comme on l’a dit précédemment, on essaye de limiter nos croyances personnelles pour ne pas se laisser influencer et rester objectif ; on va donc éviter de faire une généralité dans ce cas et continuer notre analyse. 

Avant d’écouter plus attentivement le fond de la source, il est important de comprendre le contexte. Qui a créé ce document et partagé ces informations ? Quelles sont ses compétences et son expertise dans ce domaine ? Dans quel but ? etc etc… Pour aller plus vite, on ne va pas parler des différentes chaînes YouTube ayant reupload cette vidéo, mais directement de son auteur présumé : David Icke. Si vous êtes adepte de ce genre de contenu, vous l’avez surement déjà vu plusieurs fois notamment dans des émissions comme “Alien theory”. Pour en savoir un peu plus sur lui, j’ai simplement lu sa page wikipédia. On apprend ainsi que c’est un Anglais, ancien joueur de foot devenu par la suite journaliste sportif et ayant écrit de nombreux livres sur des sujets ésotériques. A travers ses bouquins il a fait de nombreuses prédictions, certaines s’avérant parfois justes comme celle-ci écrite en 1999 “Entre l’an 2000 et 2002, les États-Unis auront à subir une attaque majeure sur l’une de leurs grandes villes” ; ce qui nous fait directement penser aux évènements du 11 septembre 2001 à New-York. En voyant cela, on est naturellement intrigué qu’il ait pu toucher aussi juste dans sa prédiction. Néanmoins, en poussant nos recherches, on s’aperçoit que sur toutes ses prédictions, seul une extrême minorité s’est finalement avérée exacte. Pour expliquer cela, on peut, entre autre, se baser sur les principes de probabilité. Sur un nombre conséquent de prédictions, il est mathématiquement possible que quelques unes soient plus ou moins vraies (pour développer le sujet, je vous renvoie vers cette vidéo de “Sciencoder” qui réalise ce travail d’analyse avec une célèbre médium américaine (“La vérité sur la prédiction du coronavirus”). Pour finir avec l’auteur, on voit que depuis environ 40 ans, David Icke est un adepte de nombreuses théories comme celles sur les Illuminati, les reptiliens, l’influence des extraterrestres sur notre société ou encore sur le fait que le réchauffement climatique n’existe pas. Ces sujets ont eux aussi très largement été débunkés par de nombreux vidéastes. 

Dans l’ensemble, avant même d’avoir commencé la vidéo, on peut déjà être méfiant. A priori, l’auteur de ce contenu n’a aucune ou presque aucune connaissance scientifique. On a le contexte global de ses croyances et selon la suite de la vidéo il faudra être attentif à la pertinence de ses propos.

Rentrons dans le vif du sujet

La suite de la vidéo passe une grande partie à nous parler des travaux du Dr Andrew Kofman et à nous expliquer en quoi son travail nous montre que le covid19 n’est qu’une invention. Personnellement je n’ai aucune connaissance de bases médicales ou scientifiques. Je n’ai pas de formation professionnelle dans l’un de ces domaines et mes savoirs se limitent à mes recherches personnelles peu fournies sur ces sujets ; il est donc difficile pour moi d’affirmer que ce qui est dit dans cette vidéo soit vrai ou non. Cependant, on peut déjà commencer à analyser la méthodologie employée grâce à quelques recherches sur internet. On essayera donc de comprendre si au moins les arguments et explications apportés sont pertinents.

Dès la première minute, David Icke cite George Orwell (célèbre notamment pour son roman “1984” détaillant comment une société totalitaire peut contrôler son peuple) “Dire la vérité est un acte révolutionnaire”. Il nous explique ensuite que la plupart des virologues et scientifiques connus ne peuvent pas parler librement, mais laisse entendre que la version officielle des différents gouvernements sur le covid19 est fausse. Ceci est une information que je veux bien entendre, mais il est difficile de pouvoir la juger puisqu’aucun nom n’est cité, ni aucune source donnée. On ne peut donc pas vérifier cet argument. Ce qui m’intrigue aussi, c’est que de très nombreux scientifiques, médecins et autres experts s’expriment quotidiennement sur le covid19 que ce soit dans les médias traditionnels ou alternatifs. On est donc en droit de douter de cette affirmation.

Cette manière de présenter le sujet, que ce soit la citation de George Orwell ou ce qui suit, me rappelle d’autant plus les nombreuses vidéos du même genre. En affirmant quelque chose d’aussi gros sans pouvoir le prouver d’une quelconque manière, on crée le doute dans l’esprit du spectateur et on participe une nouvelle fois à baisser les barrières de son esprit critique. La citation nous pousse encore plus à croire cette version puisque le roman “1984” est devenu au cours du temps une référence pour beaucoup dans le genre du roman d’anticipation (et souvent à juste titre). 

Pendant presque une dizaine de minutes, la vidéo va ensuite rentrer dans de nombreux détails scientifiques que nous allons laisser de côté pour l’instant vu que je n’ai pas forcément les connaissances nécessaires pour traiter ces informations. Nous allons donc nous concentrer seulement sur certains points qui me font douter de la méthodologie employée grâce à quelques simples recherches. 

Premièrement, aux alentours de trois minutes, David Icke nous parle du test RT-PCR (servant à vérifier si quelqu’un est positif à certaines maladies ou non) ainsi que du postulat de Koch. Le postulat de Koch développé au début des années 1880 par Robert Koch (médecin allemand connu pour ses découvertes sur la bactérie responsable de la tuberculose) et ses collaborateurs, dont Friedrich Loeffler sont des critères permettant d’établir une relation entre un micro-organisme et une maladie. 

Les quatres règles formant le postulat de Koch sont les suivantes : 

  • Le micro-organisme doit être présent dans tous les organismes malades et absent des organismes sains.
  • Le micro-organisme doit être cultivé en culture pure à l’extérieur des organismes malades.
  • Un organisme sain inoculé avec cette culture pure doit développer la maladie avec tous ses symptômes.
  • Le micro-organisme isolé de cet organisme doit être identique à celui précédemment isolé.

David Icke affirme ensuite “qu’aucune de ces quatres conditions n’est validée par le covid19”, cependant aucune source ou aucun nom d’une quelconque étude n’est donnée pour nous permettre de vérifier cette information. On n’est donc encore une fois dans l’incapacité (autre qu’en faisant des recherches) de valider cet argument.  En plus de cela, en regardant simplement la page wikipédia du postulat de Koch on s’aperçoit rapidement que tout n’est pas si simple. 

Robert Koch lui-même, au cours de ses recherches est finalement revenu sur son propre postulat devant le 10e Congrès International de Médecine en 1890. “La seconde partie du premier postulat est finalement rejetée par Koch à la suite de la découverte de porteurs de choléra ne manifestant pas de symptôme. Koch reconnaît que les deux derniers postulats sont impossibles à remplir pour des maladies infectieuses qui s’avèrent strictement humaines”. Au cours du siècle suivant, de nombreux médecins et chercheurs vont ainsi pousser les travaux de Koch et proposer différents postulats bien plus pertinents avec les informations que l’on possède sur les micro-organismes et maladies. C’est ainsi qu’on peut en arriver à créer des restrictions aux postulats de Koch qui sont les suivantes : 

  • Plusieurs micro-organismes peuvent causer une même maladie.
  • Certains micro-organismes pathogènes ne sont pas cultivables.
  • Un micro-organisme peut causer plusieurs maladies.
  • Un micro-organisme peut se trouver sur un porteur sain.

La vidéo continue ensuite en abordant le sujet des rayonnements électromagnétiques. Elle cite les travaux d’Andrew Kaufman pour expliquer qu’une exposition prolongée à ces rayonnements participe à la libération d’exosomes dans l’organisme. 

Avec déjà mes maigres connaissances, une question me vient tout de suite à l’esprit : de quels rayonnements parle-t-il exactement ? Pour rappel le spectre des rayonnements électromagnétiques est très large (ondes radio, rayon x, ultraviolet etc…). L’être humain voit d’ailleurs au quotidien une partie de ces rayonnements puisque c’est ce qui nous permet de voir les couleurs et ce qui n’a, bien sûr, aucun impact sur notre organisme. Cet argument est donc selon moi incomplet et mérite plus de détails pour être pris en considération. 

Pour finir avec les quelques biais méthodologiques que j’ai pu observer ; on va aborder les deux affirmations suivantes faites dans la vidéo : 

 

 

  • “Si vous êtes positif au test du matériel génétique (et non au covid19 lui-même) vous serez automatiquement diagnostiqué positif au covid19”
  • “Si vous mourrez d’une quelconque charge infectieuse autre que le covid19, on dira officiellement que vous êtes mort du covid19 et vous rentrerez dans les statistiques”

Concernant la première affirmation, on a pu voir de nombreux témoignages dans les médias de personnes ayant été diagnostiquées négatif au covid19 malgré des symptômes similaires. J’ai d’ailleurs personnellement l’exemple de ma soeur et de son mari qui ont passé des tests à cause de symptômes ressemblant au covid19. Ils ont tous deux été  diagnostiqués négatif ; ce qui contredit cette affirmation. 

Pour la seconde, on a aussi pu voir différents témoignages (notamment dans les EPAHD) qui expliquent que sur le rapport des médecins légistes il y a écrit “suspicion de covid19” ; ce qui nous montre que pour un profil qui aurait été parfait à attribuer au covid, les médecins prennent quand même des précautions quand ils ne sont pas sûrs. De plus, il est possible que quelqu’un puisse mourir d’un problème autre que le covid tout en ayant quand même contracté le covid en parallèle ; mais il sera bien mort de cet autre problème et diagnostiqué comme tel. 

Et si on approfondissait encore un peu le sujet ? 

Comme je l’ai dit plusieurs fois plus haut, je n’ai personnellement pas les connaissances médicales ou scientifiques nécessaires pour débunker tous les arguments présents dans cette vidéo. C’est pour cela que je me suis permis de contacter deux amies qui sont dans leurs dernières années de médecine pour avoir un avis plus professionnel.

Certes, elles ne sont encore que des “apprenties médecins”, mais avoir l’avis de personnes ayant étudié la médecine pendant déjà plusieurs années est pour moi important. De plus, comme on l’a aussi vu au début, le but de cet article n’est pas de tout développer et de devenir des experts sur le sujet, mais bien de juger globalement de la méthodologie employée. Dans ce contexte, ce qui m’a été rapporté va nous aider à évaluer encore un peu mieux la pertinence des propos tenus par David Icke dans cette vidéo. 

Au sujet du test RT-PCR, la vidéo nous dit la chose suivante : “Ce test sert à diagnostiquer un large panel de maladies en amplifiant une petite partie d’un brin d’ADN ou ARN pour vérifier la réponse du système immunitaire face à une source potentielle de danger pour l’organisme. »

Ce qui est partiellement faux, le test RT-PCR sert à analyser une séquence génétique liée à un virus, une bactérie ou par certaines cellules tumorales. Il n’a aucun rapport avec le système immunitaire. Ce test peut aussi varier selon les paramètres (sensibilité et spécificité) ; autrement dit en analysant la séquence génétique d’un échantillon on va retrouver ou non la même séquence génétique dans la bactérie, le virus ou la cellule avec laquelle on compare les échantillons. En étudiant la spécificité des échantillons, on peut savoir exactement si le patient a contracté telle ou telle maladie ; donc si un médecin fait une PCR sur un patient ayant des symptômes grippaux étiqueté “covid” ; le résultat indiquera bien que le patient est négatif au covid19.

Bien entendu pour que le test soit fiable, il faut suivre un certain protocole avec des paramètres décrits par les fabricants et l’ordre des médecins. Les faux positifs ou négatifs existent bel et bien, mais restent des cas rares et ne sont pas une raison pour douter de l’efficacité du test (plus de détails sur les paramètres dans les sources de l’article).

Si on suit le raisonnement de la vidéo, on peut légitimement douter que toute maladie testée par une PCR (grippe, tuberculose…) n’est pas fiable et aurait pu être créée de toute pièce. Pas besoin de faire des recherches pour savoir qu’elles sont bien réelles ; on connait tous quelqu’un (si ce n’est nous-même) qui a déjà été infecté par ces virus ou bactéries.

Ensuite, la vidéo nous parle des exosomes en disant que “ce sont des cellules nanoscopiques”. Ce qui est une nouvelle fois faux ; les exosomes sont des vésicules libérées par des cellules et non des cellules elles-mêmes. Les tests PCR étudient donc bien les cellules et non les exosomes comme le dit David Icke.

Pour rappel, les coronavirus sont une famille de virus connue depuis déjà longtemps. Nous avons l’habitude de les tester et les étudier. On n’analyse pas seulement la taille, mais l’ensemble de la séquence génétique ; ils ne peuvent donc pas être confondus avec des exosomes.

Alors au final, que penser de cette vidéo ? 

Il y aurait encore beaucoup à dire pour faire une analyse complète et développer différents points ; mais comme vous avez déjà dû le comprendre, cette source est largement critiquable sur tous ses aspects. Que ce soit la forme, nous rappelant des documentaires fallacieux comme “la révélation des pyramides” qui utilise une mise en scène et certaines phrases pour manipuler le spectateur et le mettre dans une certaine condition lors du visionnage ; mais aussi dans le fond en se basant sur certaines vérités pour ensuite en déformer les propos, en omettant de préciser ou de détailler les arguments et bien sûr, sans source (ou alors pas fiable). Même sans être un expert, on peut déjà légitimement douter des faits apportés par David Icke ; ça méthodologie est biaisé et même s’il n’y a (peut-être) aucune volonté de nuire, sa manière de rechercher des infos est de les présenter ne laisse aucune crédibilité quand  au fond du message.

Toutes les vidéos du même genre oublient un point essentiel : la méthode scientifique. Lorsque l’on veut se faire un avis sur un sujet ; plutôt que de chercher les informations qui confirment notre jugement, il est primordial de chercher toutes les informations qui montreraient que l’on a tort. C’est grâce à cette méthode que l’on peut essayer au maximum de travailler notre esprit critique, d’être le plus objectif possible et d’éviter certains biais cognitifs de l’être humain. 

Le cerveau humain a tendance à vouloir tout rationaliser/expliquer surtout ce qu’il ne connaît pas ou ne peut contrôler. Si l’on parle de la dernière partie décrite elle-même comme conspirationniste et parlant de l’ordre mondial. Certes, il est vrai qu’il existe une élite (les fameux 1%, voire un peu plus) des politiques, banquiers, industriels etc… Qui sont à la tête de notre monde et qui s’entraident pour y rester et s’engraisser toujours plus d’argent et de pouvoirs au détriment du reste de l’humanité. Cependant, plutôt que d’essayer de comprendre comment cela est possible en étudiant plusieurs sujets complexes tels que l’histoire, l’économie, le capitalisme, la sociologie et d’autres domaines largement étudiés et documentés ; il est bien plus facile pour l’esprit humain de se raccrocher à ce genre de vidéos ou d’articles et de s’enfermer dans un certain prisme de pensée. 

A une autre échelle, nous le faisons tous sur divers sujets et il est très dur d’en prendre conscience. Avouer à soi-même que l’on a tort et que l’on s’est trompé pendant si longtemps est loin d’être facile ; ce sont notamment nos biais cognitifs qui nous enfoncent dans ces fausses croyances et nous empêchent d’en sortir. 

Si l’on veut dépasser tout ça, il faut prendre le temps dont notre cerveau a besoin pour s’informer, développer nos connaissances et notre esprit critique. Comprendre comment nos comportements sont influencés par notre inconscient ; comment une foule agit ou encore, passer du temps à étudier divers sujets plus pertinents. 

Noah

Sources / En savoir plus

Base de donnée de plus de 6500 études ou documents concernant le covid19 (en anglais):https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/?fbclid=IwAR2-cHxncYhAqRl2HYj2ZYfRkH7fY3EcHYli0Edr5fHf9TSB_zONz6pJsBk

Evaluation des différents kits et de leur fiabilité pour tester les maladies infectieuse:https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/04/Bilan-des-tests-CE-ou-e%CC%81value%CC%81s_VE200423.pdf?fbclid=IwAR3jGID6HtvbQK0hStePP1bRgFBVVhQX68P0lsImUdCeq2SjWj0im3Rc3cA

Ordre des médecins : Recommandations pour les prélèvements par RT-PCR:https://conseil37.ordre.medecin.fr/sites/default/files/domain-307/34309/covid-19_fiche_rt-pcr_ambulatoire_ars_v18032020_finalisee_3.pdf

“Horizon-Gull” : Pour mieux comprendre nos biais cognitifs qui influencent notre comportement et celui de la société chaque jour.:https://www.youtube.com/channel/UCGeFgMJfWclTWuPw8Ok5FUQ

“Hygiène mentale” : Pour apprendre à être rationnelle, à analyser une source, comparer des informations et se construire un esprit critique plus performant.:https://www.youtube.com/user/fauxsceptique

“Defakator” : Pour debunker certains sujets et voir “en direct” comment chercher, analyser et comprendre une source. Ou aller voir ? Comment se faire un avis etc…:https://www.youtube.com/channel/UCU0FhLr6fr7U9GOn6OiQHpQ

“Pourquoi les riches sont-ils riches ?” : Pour mieux appréhender la sociologie et notamment avoir un premier aperçu plus solide pour expliquer ce que certains appellent l’ordre mondial.:/societe/pourquoi-les-riches-sont-ils-riches-bourdieu-et-sociologie/

“Le temps pour sauver l’humanité” : Pour comprendre en quoi notre capital temps est d’une importance cruciale dans notre vie pour évoluer et chaque jour essayer de devenir une meilleure version de nous-même:/le-temps-pour-sauver-lhumanite-capital-temps-et-sociologie/

Noah

Noah

Administrateur et Auteur pour Born To Be.Animateur en hacking social, pourfendeur des idées préconçues et des avis tout tracés, Noah nous propose ses analyses et réflexions aux travers d'articles et de points sur l'actualité.

Du même auteur

L’ordre mondial a-t-il inventé le Covid19 ?Quand le gouvernement abandonne ses citoyens à l’étranger.Rémi Gaillard maire de Montpellier : Qu’est-ce que ça raconte ?Une infirmière tabassée par les forces de l’ordre, son défenseur arrêté!Une France macroniste sans voix ni loi …

Catégories relatives

Médical2 publicationsPandémie2 publications

Les points abordés

Coronavirussujet abordé 1 foisCOVID 19sujet abordé 2 foisDavid Ickesujet abordé 1 foisVéritésujet abordé 1 foisvideosujet abordé 1 fois

Les commentaires

Ce contenu n'a pas encore suscité de réaction

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Balises HTML non acceptée.

Born To Be, au plus près de vous. Restez informé!
Afficher / Réduire
Être notifié à chaque nouvelle publication
Surfer sur la toile prend beaucoup de temps et nous passons souvent à coté d'informations qui nous interresseraient, c'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer une notification directement dans votre boite mail à chaque nouvelle publication!
Recevoir la newsletter mensuelle
Mensuellement, nous vous offrons la liste des publications du mois passé sous forme d'une newsletter directement dans votre boite mail. Si vous êtes interressés, entrez votre adresse mail dans la zone de texte si dessous.