Born To Be
Media libre et Indépendant
Yes We Clown

Rémi Gaillard maire de Montpellier : Qu’est-ce que ça raconte ?

ActuTemps de lecture: 5 minsVues: 145Commentaire: aucunNote: (2/5) (24 votes)
Publiée le 14 mars 2020 à 10 h 01 minModifiée le 14 mars 2020



Montpellier, ville de plus de 285000  habitants située au sud de la France. Comment imaginer que n’importe qui puisse devenir le maire d’une telle ville et pourtant ! Depuis l’officialisation de la candidature aux municipales de Rémi Gaillard il y a quelques semaines, une personne “quelconque” pourrait bien ouvrir une brèche dans le système.

Pour celles et ceux qui connaissent Rémi Gaillard de loin, c’est un humoriste de contexte qui s’est fait connaître sur internet il y a plus d’une dizaine d’années avec ses vidéos farfelues, drôles et portant parfois un message de fond. On a notamment pu le voir en Mario faire une course de Kart dans les rues de Montpellier ; chasser des chasseurs déguisés en lapin ; ou encore, déposer des fleurs devant un boucher habillé en poulet ou en cochon .

D’humoriste à maire d’une grande ville, comment Rémi Gaillard en est-il arrivé là ?

Engagé pour la cause animal depuis de nombreuses années, Rémi en a eu assez de voir les fausses promesses et stratégies politiques gâcher ses actions militantes. Comme il le dit lui-même dans une interview donnée à Actu.fr

Rémi Gaillard - Action en cage à la SPA
Rémi Gaillard – Action en cage à la SPA

Après mon opération en cage à la SPA de Montpellier, j’ai rencontré le maire actuel qui m’a fait des promesses pour les animaux. Mais il a fait de la politique, il n’a rien fait. Avec l’argent récolté, la SPA a installé des chauffages dans les box, approuvant indirectement l’enfermement. Tout le contraire de ce que j’avais imaginé : des espaces de liberté pour animaux abandonnés. Mais je suis un chien, je lâche rien…

Rémi Gaillard

Aux détracteurs qui ne voient dans cette élection qu’une farce qui va s’arrêter prochainement ; Rémi leur répond qu’ils vont être surpris et il cite les célèbres mots de Coluche pour achever les critiques. 

J’arrêterai de faire de la politique quand les politiciens arrêteront de nous faire rire

Coluche

Au delà de l’aspect « clownerie », il serait imprudent de sous-estimer Rémi Gaillard et ses idées. Bien qu’à première vue, on pourrait penser qu’il n’a pas les compétences nécessaires pour devenir maire ; c’est pourtant avec beaucoup de lucidité et de pertinence qu’il réfléchit à l’amélioration de notre société. 

Mesures : 

  • « Recycler des semi-remorques frigorifiques en habitats d’urgence, confier leurs réalisations à des ateliers d’insertion, les mettre à dispo d’assos qui aident les sans-abri, les femmes battues, les étudiants… »
  • « Avoir des avantages fiscaux en réalisant des actions pour la ville » 
  • Que l’on puisse choisir de payer une amende ou de faire un don équivalent à une association
  • Au niveau des transports, Rémi a aussi bien des idées comme utiliser le transport par câble pour survoler des zones au lieu de tramway. Plus économique, écologique, moins d’inconvénients et plus de plaisirs. 
  • Il pense aussi à la manière de réaliser des partenariats intéressants et pertinents avec des entreprises. Un premier pas vers une nouvelle façon de penser le capitalisme.
  • Mais Rémi ne s’arrête pas là ! Que l’on parle d’environnement avec des projets de reforestation ou encore de stade municipaux ; il a de nombreuses idées pour allier des actions écologiques, sociales et solidaires.

Au lieu de l’immobilisme social, c’est un pas en avant et vers le vivre et agir ensemble pour tous.

 

 

Rémi Gaillard maire de Montpellier ; coup de génie ou fausse bonne idée ?

Les maires sont l’un des derniers bastions démocratiques que l’on possède. Une sorte de contre-pouvoir de l’intérieur qui a encore une certaine marge de manœuvre. Au cours de ces dernières années, on a pu voir de nombreux maires prendre leur propre décision pour le bien commun. Parmi les nombreux exemples, on peut citer Daniel Cueff (maire de Langouët) qui a fait interdire les pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Le maire de Mouans-Sartoux qui a créé un emploi de maraîcher municipal pour produire des aliments bio pour la cantine scolaire ; ou encore, la commune de Saillans qui utilise un mode de gouvernance nouveau, à la fois collégial et participatif. 

Maire aujourd'hui, Président demain ?
Maire aujourd’hui, Président demain ?

Les maires ont encore le pouvoir de prendre de réelles décisions pour leur commune et ses habitants. Ils peuvent contrer certaines mesures, se battre pour nos droits sociaux, l’environnement ou différentes luttes. Comme à Saillans, ils peuvent même mettre en place de nouvelles formes de démocratie et réfléchir la société et son organisation autrement. 

De part la nature de leurs fonctions, les maires occupent un rôle très important dans le quotidien du peuple. En général plus proche de celui-ci, il est le mieux placé pour comprendre les besoins des habitants de sa ville/village et des alentours. La France compte plus de 35 000 communes pour autant de maires. Ils sont une force de frappe non négociable pour défendre la démocratie et nos intérêts. 

En réfléchissant à tout cela, je ne peux qu’approuver et encourager la candidature de Rémi Gaillard aux municipales de 2020. Là où la politique viole depuis des décennies tous nos droits, notre planète et nos vies ; il existe encore un espoir que n’importe qui puisse participer à accélérer notre prise de conscience et nos actions. Certes, on pourrait penser que Rémi n’a pas les qualifications nécessaires, mais comme on le voit couramment, les politiques non plus ! A part brasser du vent et se remplir les poches au détriment des plus pauvres, ils ne sont d’aucune utilité pour la grande majorité. Nous le voyons d’ailleurs tous ; malgré ce qu’il dit, Rémi est loin d’être con et il apprend vite. Il a beaucoup d’idées innovantes et je suis sûr qu’il sait s’entourer de personnes compétentes et aussi folles que lui pour l’accompagner dans cette aventure !

Je crois que la France en a assez des coups de matraque. Il est temps d’arrêter de se faire taxer par des types sortis de l’ENA, il est temps de sortir le drapeau du social et du cœur. Alors, j’appelle les sans dents, ceux qui traversent la rue, les gaulois réfractaires, ceux qui ne votent plus, la jeunesse, mes ex, les trois grâces, les infirmières, les profs, ceux qui galèrent au début du mois, ceux qui jouent au loto, les lapins crétins, les écolos, Jean Moulin, les animaux, ceux qui lisent ton article et toi aussi à voter pour un vrai clown.

Rémi Gaillard

Symboliquement, voir Rémi Gaillard maire de Montpellier serait une image très forte ! A travers cette histoire naîtra l’espoir ! Pour tous ceux qui se découragent devant toute la misère et la haine du monde ; ce message serait un grand doigt d’honneur levé bien haut contre tous ces hommes et femmes corrompus qui pensent pouvoir nous briser avec facilité.

Alors dimanche pensez-y ! Votons pour les rares clowns comme lui qui agissent pour le bien commun ; montrons-leur que nous sommes tous des chiens et que nous ne lâcherons rien !

Yes We Clown
Yes We Clown

Noah

Les commentaires

Ce contenu n'a pas encore suscité de réaction

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Balises HTML non acceptée.

Born To Be, au plus près de vous. Restez informé!
Afficher / Réduire
Être notifié à chaque nouvelle publication
Surfer sur la toile prend beaucoup de temps et nous passons souvent à coté d'informations qui nous interresseraient, c'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer une notification directement dans votre boite mail à chaque nouvelle publication!
Recevoir la newsletter mensuelle
Mensuellement, nous vous offrons la liste des publications du mois passé sous forme d'une newsletter directement dans votre boite mail. Si vous êtes interressés, entrez votre adresse mail dans la zone de texte si dessous.