Born To Be
Media libre et Indépendant
Tchernobyl, l'incendie de trop?

Tchernobyl, l’incendie de trop?

ActuTemps de lecture: 4 minsVues: 237Commentaire: aucunNote: (1.5/5) (32 votes)
Publiée le 12 avril 2020 à 9 h 07 minModifiée le 12 avril 2020



Un incendie s’est déclaré le 4 avril 2020 dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, soit un rayon de 30kms autour de la centrale. Une superficie d’au moins 100 hectares est ravagée par l'incendie. Une hausse de doses gamma a été rapportée par des médias locaux sur cette augmentation de la radioactivité. Le lendemain, les autorités ukrainiennes ont totalement démenti toutes les informations.

Il y a 34 ans

Tchernobyl est une petite ville située au nord de Kiev en Ukraine. 

Elle a été malheureusement rendue célèbre le 26 avril 1986.

Pour rappel, le réacteur de la centrale de Tchernobyl, est victime d’un incident qui a eu un impact direct sur le monde entier. C’est la plus grosse catastrophe nucléaire au monde, 400 fois supérieure aux bombes atomiques lancées par les américains sur Hiroshima le 6 août 1945.

Les autorités ukrainiennes sont tout sauf claires. Au moment de l’incident, aucun communiqué n’est partagé. Pendant la journée du 26 avril, les habitants de Prypiat passent une journée normale : ils font du sport en plein air, des promenades, les enfants continuent d’aller à l’école et tout cela à 3kms de la centrale. C’est seulement le lendemain, dans l’après-midi sous forme de message vocal diffusé sur des radios locales que l’état annonce une évacuation de Prypiat en emportant que le strict minimum et début mai que tous les habitants d’un rayon de 30kms autour de la centrale sont enfin évacués. 48h après les incidents, d’autres pays européens tels que la Suède et la France s’inquiètent sur le taux anormal de radiations dans l’air.

La France aux frontières du réel

Après l’explosion de la centrale, un impressionnant nuage radioactif se forme et se propage dans toute l’europe.

Lors de cette annonce, l’état français dirigé à l’époque par François Mitterand, affirme aux Français qu’ils ne risquent rien. Le professeur Pierre Pellerin est le premier à se rendre sur un plateau de télévision afin de communiquer sur la situation :

On a fait tellement de plans catastrophiques sur le nucléaire que l’on risque de déclencher des paniques. Je voudrais simplement dire ici CLAIREMENT même dans les pays scandinaves que la santé de la population n’est absolument pas mise en danger sauf peut-être et j’en doute sur les villes très proches de la centrale même si je pense que seulement les personnes qui travaillent au sein de la centrale ont un risque même minime.

Professeur Pierre Pellerin

La presse reprend ces propos pendant une dizaine de jours. Lors de la présentation de la météo du soir, Brigitte Simonetta présente sa carte qui deviendra mythique en expliquant comment le nuage radioactif ne peut traverser la France grâce à un anticyclone.


Bulletin météo du 30 avril 1986 tiré des archives de l’INA

Archive sur le site de l’INA: https://www.ina.fr/video/CAB05021051

Un nuage bien gardé

A l’époque tout est fait pour rassurer les Français, mais aujourd’hui il ne fait aucun doute qu’un nuage radioactif ait bien traversé la France.

Seulement voilà le 1er mai 1986, sur plusieurs centrales en France, des détecteurs de radioactivité s’affolent en affichant des taux de radiation 5 fois supérieur à la norme et personne ne sait  d’où cela provient. Certains pensent même à une fissure dans les réacteurs. Mais après plusieurs tests, ils se rendent compte que la contamination vient de l’extérieur.

Toute les centrales en concluent que la radioactivité vient en fait de Tchernobyl. Les résultats obtenus de plusieurs tests sont communiqués à l’Etat qui garde cela secret. 

 

 

Un mensonge d’état est donc né.

Voila un petit résumé de la situation après l’explosion de Tchernobyl.

L’histoire se répète t-elle?

Si je remets ça sur le tapis c’est pour une raison très simple : un incendie s’est déclaré le 4 avril 2020 dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, soit un rayon de 30kms autour de la centrale. Une superficie d’au moins 100 hectares est ravagée par l’incendie. Une hausse de doses gamma a été rapportée par des médias locaux sur cette augmentation de la radioactivité. Le lendemain, les autorités ukrainiennes ont totalement démenti toutes les informations.

Selon ces mêmes autorités, la situation ne présente pas de danger pour les villes voisines de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Ainsi dans la ville de Kiev, aucune élévation du niveau de radioactivité ambiant n’a été mesurée selon les données du Ministère des situations d’urgence.

L’institut de radioactivité et de sûreté nucléaire ( IRSN) a déclaré en début de semaine :

Le niveau d’activité attendu dans l’air en France en césium 137 devrait être très faible, voire NON MESURABLES. De tels niveaux sans conséquence sanitaire pour la population et l’environnement

D’après les sources de l’IRSN et des conditions météorologiques prévues à partir du 8 avril, les masses d’air ne devraient pas progresser davantage vers l’ouest de l’hexagone comme l’indique cette carte.

Compte tenu des conditions météorologiques prévues à partir du 8 avril, les masses d'air ne devraient pas progresser d'avantage vers l'ouest de l'hexagone.
Compte tenu des conditions météorologiques prévues à partir du 8 avril, les masses d’air ne devraient pas progresser d’avantage vers l’ouest de l’hexagone.

Comme indiqué ce matin sur le Dauphiné libéré dans la Drôme, des tests ont été effectués  à Montélimar et Romans. Le laboratoire de la Commission de Recherche et d’Informations Indépendantes sur la Radioactivité disposera des résultats la semaine prochaine. 

Alors maintenant il ne reste plus qu’à attendre ce qu’il va se passer. Va t-on sur une transparence totale sur la communication de ces tests ou bien allons-nous revoir un mensonge d’etat apparaître ?

Mais pour l’instant les médias ne relayent pas totalement cette information.

Affaire à suivre ….

Lydéric

Sources / En savoir plus

Rebellyon.info - 26 avril 1986 : l’énorme mensonge de Tchernobyl:https://rebellyon.info/L-enorme-mensonge-de-Tchernobyl

Secrets D'actualité - Tchernobyl, mensonge d'état:https://www.youtube.com/watch?v=Gft8NOXtcFg

Lydéric

Lydéric

Auteur pour Born To Be.Notre chef cuisinier! Lydéric nous partage sa passion de la cuisine en nous proposant des recettes astucieuses et nous emmenant à la découverte de produits peu connus.

Du même auteur

Tchernobyl, l’incendie de trop?[Découverte] Qu’est-ce qu’une brigade ?[Recette] Carpaccio de tomates et pesto aux fanes de radis

Catégories relatives

Catastrophe mondiale1 publicationFrance10 publicationsMonde6 publications

Les points abordés

26 avril 1986sujet abordé 1 fois8 avril 2020sujet abordé 1 foisCatastrophesujet abordé 1 foisFrancesujet abordé 7 foisIncendiesujet abordé 1 foisMondesujet abordé 6 foisTchernobylsujet abordé 1 foisUkrainesujet abordé 1 fois

Les commentaires

Ce contenu n'a pas encore suscité de réaction

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Balises HTML non acceptée.

Born To Be, au plus près de vous. Restez informé!
Afficher / Réduire
Être notifié à chaque nouvelle publication
Surfer sur la toile prend beaucoup de temps et nous passons souvent à coté d'informations qui nous interresseraient, c'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer une notification directement dans votre boite mail à chaque nouvelle publication!
Recevoir la newsletter mensuelle
Mensuellement, nous vous offrons la liste des publications du mois passé sous forme d'une newsletter directement dans votre boite mail. Si vous êtes interressés, entrez votre adresse mail dans la zone de texte si dessous.