Born To Be
Media libre et Indépendant


Les articles

15 publications
Pourquoi faut-il lire, liker, commenter et partager nos publications ?

Pourquoi faut-il lire, liker, commenter et partager nos publications ?

Article Temps de lecture: 5 mins Vues: 80 Commentaire: aucun Note: (3.5/5) (1 votes)

Au quotidien, nous sommes inondés d’informations, de publicités, de blagues et autres émissions en tout genre. Ce contenu nous influence tous les jours dans notre manière de ressentir et voir la société. Plus on va être exposé à une marque, un politique, une idée ou au dernier objet à la mode, plus (avec des nuances) on va développer de l’affection pour celui-ci.

 

#02 Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?

Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?

Article Temps de lecture: 11 mins Vues: 146 Commentaires: 4 Note: (3.5/5) (1 votes)

La question de savoir s’il faut séparer l’homme de l’artiste est une question qui est récemment revenue dans l’actualité avec les accusations pour viol et violences qui pèsent sur Polanski, à la sortie de son film “J’accuse” (sortie le 13 novembre 2019) ; mais en réalité celle-ci est bien plus ancienne !

 

#03 De l’habitat léger dans des circonstances graves

De l’habitat léger dans des circonstances graves

Article Temps de lecture: 4 mins Vues: 77 Commentaire: aucun Note: (2.5/5) (0 votes)

Nous sommes un certain nombre à vivre hors des standards de ce que promet la ville, l’urbanisme et l’époque. Nous n’avons ni badge ni digicode pour pousser la porte de chez nous. Nous n’avons même parfois pas de clef car la porte ne ferme pas et que nous la souhaitons ouverte sur un univers de possibles.

 

#04 Comment les mouvements sociaux s’organisent pour protéger leur anonymat

Comment les mouvements sociaux s’organisent pour protéger leur anonymat

Article Temps de lecture: 2 mins Vues: 85 Commentaire: aucun Note: (2.5/5) (0 votes)

Les mouvements sociaux utilisent de plus en plus les nouvelles technologies pour s’organiser, notamment les réseaux sociaux comme cela s’est vu lors du Printemps Arabe. Un peu plus d’un an après l’Acte I des Gilets Jaunes, et alors que des mouvements similaires apparaissent à Hong Kong, au Chili ou encore au Liban, les activistes recourent régulièrement à des applications et des outils technologiques pour les assister dans leur lutte. À quelques jours de la grande grève générale du 5 décembre, passons en revue les outils les plus utilisés par les manifestants pour échanger et s’organiser.

 

#05 Petit guide pour manipuler les esprits

Petit guide pour manipuler les esprits

Article Temps de lecture: 14 mins Vues: 101 Commentaire: aucun Note: (2.5/5) (0 votes)

Comment est-il possible d’en arriver là ? Comment se fait-il que la majorité de la population (ou presque) soit inactive ? Que des policiers tapent sans honte sur une population opprimée ? Que l’on laisse des enfants mourir de famine, ou dans des mines ? Que l’on détruise allègrement la faune et la flore ? Bref, que l’on s’auto-détruise dans un chuchotement effrayant…

 

#06 Le Corniaud – Louis de Funès – Bourvil

Le rire, l’une de nos meilleures armes!

Article Temps de lecture: 9 mins Vues: 125 Commentaire: 1 Note: (2.5/5) (0 votes)

Depuis ces derniers mois, années, voire décennies, on voit beaucoup d’informations négatives autour de nous. Il suffit maintenant de deux clics et quelques recherches pour se rendre compte de la folie humaine. On ne peut que facilement déprimer en voyant le mur vers lequel on accélère (mensonges médiatiques, manipulations politiques, famines, guerres, réchauffement climatique, conditions de vie, bêtise humaine etc, etc… Et pourtant, malgré tout cela, il ne faut pas oublier de rire ! L’humour amène la joie qui redonne de l’optimisme, donc de l’espoir et de la force.

 

#08 Pierre Bourdieu

Pourquoi les riches sont-ils riches? (Bourdieu et sociologie)

Article Temps de lecture: 5 mins Vues: 90 Commentaire: aucun Note: (2.5/5) (0 votes)

Titre légèrement accrocheur je vous l’accorde ; la richesse est un vaste sujet avec de nombreux facteurs à prendre en compte (la chance, la bonne idée, les contacts etc…), cependant, dans cet article nous allons nous concentrer sur une notion particulièrement importante, celle de la reproduction sociale du sociologue Bourdieu.

 

#10 Comment les mots influencent notre façon de penser la société et le monde?

Comment les mots influencent notre façon de penser la société et le monde?

Article Temps de lecture: 6 mins Vues: 99 Commentaire: aucun Note: (2.5/5) (0 votes)

La pensée se forme à partir de nos mots. C’est l’ensemble de ceux-ci et de leur signification qui nous permet de réfléchir et de percevoir le monde dans notre réalité. Enlever ou modifier le sens des mots, c’est changer et faire évoluer notre façon de penser.