Born To Be
Media libre et Indépendant
"Désobéir" de Frédéric Gros
Vues: 212Commentaire: aucunPubliée le 22 août 2019 à 9 h 13 minModifiée le 19 janvier 2020



Désobéir

de Frédéric Groschez Albin Michel
Livre publié le 30 juillet 2017Formé de 144 pagesNote des lecteurs: (2/5) (73 votes)

Résumé de l'oeuvre

Le philosophe analyse les différentes formes de désobéissance afin de replacer l’acte de désobéir au coeur de l’humanité et des démocraties. Il s’emploie à neutraliser toutes les raisons d’obéir et pose la désobéissance à la racine du sujet politique. Prix du Livre incorrect 2018, prix littéraire Paris-Liège 2018. ©Electre 2019

L'éditeur vous en parle

Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brûlante. Dans cet essai intempestif, Frédéric Gros réinterroge les racines de l’obéissance politique. Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain ? C’est en repérant les styles d’obéissance qu’on se donne les moyens d’étudier, d’inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : la dissidence civique, la transgression lyrique… Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les injustices économiques, ni les convictions morales.La pensée philosophique, en même temps qu’elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. à l’heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d’humanité.Philosopher, c’est désobéir. Ce livre en appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique.

Biographie de l'auteur

Professeur de pensée politique à Sciences Po, Frédéric Gros est notamment l’auteur d’États de violence et de Principe sécurité. Après le succès de Possédées, son premier roman, et de son essai Désobéir, il consacre son deuxième roman à la figure de Franz-Anton Mesmer.

Dans la bibliothèque, retrouvez d'autres oeuvres de Frédéric Gros


Nous n'avons pas encore ajouté d'autres oeuvres de cet auteur dans la bibliothèque!

Les commentaires

Ce contenu n'a pas encore suscité de réaction

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Balises HTML non acceptée.

Born To Be, au plus près de vous. Restez informé!
Afficher / Réduire
Être notifié à chaque nouvelle publication
Surfer sur la toile prend beaucoup de temps et nous passons souvent à coté d'informations qui nous interresseraient, c'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer une notification directement dans votre boite mail à chaque nouvelle publication!
Recevoir la newsletter mensuelle
Mensuellement, nous vous offrons la liste des publications du mois passé sous forme d'une newsletter directement dans votre boite mail. Si vous êtes interressés, entrez votre adresse mail dans la zone de texte si dessous.