Born To Be
Media libre et Indépendant
"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury
Vues: 61Commentaire: aucunPubliée le 22 août 2019 à 9 h 41 minModifiée le 19 janvier 2020



Fahrenheit 451

de Ray Bradburychez Gallimard
Livre publié le 11 octobre 2000Formé de 224 pagesNote des lecteurs: (1.5/5) (2 votes)

Résumé de l'oeuvre

Montag est pompier, mais dans cette société futuriste, son rôle tient plus du censeur que du secouriste. Il est en effet interdit de posséder des livres et ceux-ci sont systématiquement brûlés. Il finit pourtant par en voler un et sa vie en sera bouleversée. A quoi serait-on exposé dans un monde où le loisir supplanterait toutes formes d’idées, où l’esprit critique n’éxisterait plus? Telles sont les questions qu’aborde ce grand roman d’anticipation.

L'éditeur vous en parle

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume.Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

Biographie de l'auteur

Ray Bradbury est né à Waukegan, Illinois, en 1920. Après avoir terminé ses études secondaires à Los Angeles en 1938, il a continué de se former en autodidacte, travaillant le soir dans les bibliothèques et le jour devant sa machine à écrire. Il a été vendeur de journaux aux coins des rues de 1938 à 1942, modestes débuts pour un homme dont le nom a fini par symboliser le meilleur de la science-fiction. Ray Bradbury a publié sa première nouvelle en 1941 et a aussitôt acquis une solide réputation dans les magazines spécialisés. Plusieurs de ses textes ont figuré au sommaire de recueils sélectionnant les meilleures nouvelles américaines de l’année en 1946, 1948 et 1952. Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels le O’Henry Memorial Award, le Benjamin Franklin Award en 1954, et l’Aviation-Space Writer’s Association Award du meilleur article de revue consacré à l’espace en 1967. Ray Bradbury a écrit pour la télévision, la radio, le cinéma, le théâtre, et publié dans les plus prestigieuses revues américaines. Traduits dans le monde entier, ses romans et recueils, parmi lesquels « Fahrenheit 451 », « Les Chroniques martiennes », « Le Vin de l’été », « Je chante le corps électrique », « Les Pommes d’or du soleil », « Un remède à la mélancolie », « L’Homme illustré » et « Bien après minuit », lui ont valu une renommée internationale. Son roman « La Foire des ténèbres » a été adapté à l’écran par les studios Walt Disney sur un scénario de l’auteur.

Dans la bibliothèque, retrouvez d'autres oeuvres de Ray Bradbury


Nous n'avons pas encore ajouté d'autres oeuvres de cet auteur dans la bibliothèque!

Les commentaires

Ce contenu n'a pas encore suscité de réaction

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Balises HTML non acceptée.

Born To Be, au plus près de vous. Restez informé!
Afficher / Réduire
Être notifié à chaque nouvelle publication
Surfer sur la toile prend beaucoup de temps et nous passons souvent à coté d'informations qui nous interresseraient, c'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer une notification directement dans votre boite mail à chaque nouvelle publication!
Recevoir la newsletter mensuelle
Mensuellement, nous vous offrons la liste des publications du mois passé sous forme d'une newsletter directement dans votre boite mail. Si vous êtes interressés, entrez votre adresse mail dans la zone de texte si dessous.