Born To Be
Media libre et Indépendant
Les lutins de la dérive

Achetez messieurs dames…

En brefTemps de lecture: 1 minVues: 74Commentaire: aucunNote: (2.5/5) (0 votes)
Publiée le 19 novembre 2019 à 21 h 29 minModifiée le 8 février 2020



Depuis quelques jours déjà nous voyons apparaître sur tous les écrans les publicités nous sollicitant de consommer, d’acheter : “c’est bien pour vous”, “c’est nouveau” ,”c’est moins cher” etc etc..

Les fêtes de fin d’année précédées d’opérations commerciales comme les fameux “black fridays” sont les mânes financières de cette économie moribonde qui nous harcèlent de publicités et qui incitent à consommer par tous les moyens, même si vous en avez peu.

Consommation programmée
Consommation programmée

Comment résister à ce formatage et ce battage continu sur n’importe quel support de communication (radio, tv, papier, web …). Nos consciences submergées par ce flux en oublient plus facilement les conséquences de ce déferlement d’achats impulsifs.

Observez ce système qui accapare nos esprits : des jouets par milliers, des voitures, des cadeaux… Chaque mot, chaque image est pesée, taillée sur mesure afin de s’infiltrer et s’immiscer dans nos cerveaux en sublimant notre façon d’agir et de réfléchir.

 

 

Ce symbole du capitalisme aujourd’hui qui consiste à nous faire faire la fête par tous les moyens, qui veut nous faire oublier l’année en cours (qu’elle fusse bonne ou mauvaise) pour nous faire basculer sur une nouvelle qui pourrait être pire ou meilleure dans la joie et l’allégresse. Et pour cela nous devons être acteurs de cette société malade qui fait produire et transporter tant de ces marchandises qui nous détruisent dans le but de s’enrichir et faire fonctionner le système.

Les lutins de la dérive
Les lutins de la dérive

Pour quelles raisons devons-nous être leurs pantins à travers cette mascarade du bonheur instantané? Le monde en subit les conséquences.

Le capitalisme cynique donne au monde sa vision de l’humain comme une masse dénuée de réflexion et manipulable à souhait…

Paps

Paps

Paps

Administrateur et Auteur pour Born To Be.Grand gourou de l'équipe, sa sagesse au service de la modération, Paps' de son petit nom, marque notre monde de la pointe de sa plume.

Du même auteur

Des élections en 2020, oui, les 15 et 22 mars 2020, communes et intercommunalités.Sommes nous trop nombreux sur terre?Justice, deux poids, deux mesuresAchetez messieurs dames…Parce qu’on est cons !

Catégories relatives

Consommation2 publicationsSociété17 publications

Les points abordés

Capitalismesujet abordé 2 foisConsommationsujet abordé 2 foisSociétésujet abordé 6 fois

Les commentaires

Ce contenu n'a pas encore suscité de réaction

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Balises HTML non acceptée.

Born To Be, au plus près de vous. Restez informé!
Afficher / Réduire
Être notifié à chaque nouvelle publication
Surfer sur la toile prend beaucoup de temps et nous passons souvent à coté d'informations qui nous interresseraient, c'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer une notification directement dans votre boite mail à chaque nouvelle publication!
Recevoir la newsletter mensuelle
Mensuellement, nous vous offrons la liste des publications du mois passé sous forme d'une newsletter directement dans votre boite mail. Si vous êtes interressés, entrez votre adresse mail dans la zone de texte si dessous.