Born To Be
Media libre et Indépendant
SpaceX Starlink

Réseaux à tout prix

En brefTemps de lecture: 2 minsVues: 116Commentaire: aucunNote: (1.5/5) (21 votes)
Publiée le 4 mai 2020 à 22 h 35 minModifiée le 4 mai 2020



Elon Musk, le 54ème sur la liste des plus riches du monde en 2018.

Son parcours, vous le trouverez sur Wikipedia. Dit très controversé, il est souvent décrit comme un visionnaire avec des projets de plus en plus fous (Tesla, Powerwall, OpenAI, Neuralink, Hyperloop, SpaceX …)

C’est sur ce dernier que nous allons nous intéresser : “ SpaceX ”.

Le but du projet est d’aller coloniser Mars, d’envoyer des gens se balader sur la lune mais aussi de réduire les coûts d’expédition, notamment de satellites en récupérant une bonne partie de la fusée. Nous avons tous vu ces images de fusées arrivant à se reposer sur terre ou sur une plateforme en mer. Quelle prouesse technologique, chose que nul n’était arrivé à faire ni la NASA, le CNES, Roscosmos, CNSA … Enfin ils n’en voyaient certainement pas l’intérêt vu les budgets alloués dans le domaine spatial. Du coup pour l’opinion, ce visionnaire “écolo” est devenu une star adulée par certains et décriée par d’autres.

Space X est la première entreprise privée à pouvoir répondre aux demandes publiques et même de se passer d’elles, pour envoyer des satellites avec l’accord Commission fédérale des communications sur le projet Starlink.

Aujourd’hui dans le ciel nous commençons à voir ce projet Starlink se mettre en place, déjà 400 satellites. 42000 seront envoyés d’ici 2027. Ces trains de satellites traversent le ciel pour le nouvel opérateur OneWeb ou pas, vu que celui-ci est en faillite et devrait peut-être se faire racheter. Son atout : une licence d’exploitation des fréquences en orbite basse. Le but de ce projet est de fournir toute la planète de l’internet très haut débit au détriment de la santé publique (diront certains), au dépend de l’observation spatiale depuis la terre, mais peut-être pour contrôler tout ou partie des communications.

La vitesse des communications de l’information est aujourd’hui bien reconnue comme créatrice de richesse, quand on voit les réseaux financiers se rapprocher des systèmes de communications les plus rapides, les finançant en cherchant à grappiller la moindre nanoseconde.

Quid de savoir si cette future constellation de satellites est mise en place pour notre bien, mais de se rendre compte qu’elle va un peu plus, vu le contexte sécuritaire, nous asservir, nous traquer, enrichir les mêmes (banques, milliardaires, actionnaires, financiers, GAFA etc…).

 

 

Tout ça avec le consentement de quelques uns, ce qui ne plaît pas à l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) de Genève, sachant la surenchère sur ce pouvoir du réseau haut débit.

Jeff Bezos (le patron d’Amazon) a pour projet “ Kuiper ”, 3000 satellites de plus et bien d’autres ont des ambitions similaires.

Des études seront menées après coup comme souvent, ou sera la part de bienveillance et celle de la surveillance.

Elon Musk a promis de répondre aux préoccupations, mais pour l’instant les lancements s’enchaînent.”

Paps

Paps

Paps

Administrateur et Auteur pour Born To Be.Grand gourou de l'équipe, sa sagesse au service de la modération, Paps' de son petit nom, marque notre monde de la pointe de sa plume.

Du même auteur

Réseaux à tout prixDes élections en 2020, oui, les 15 et 22 mars 2020, communes et intercommunalités.Sommes nous trop nombreux sur terre?Justice, deux poids, deux mesuresAchetez messieurs dames…

Catégories relatives

Humanité4 publicationsMonde6 publicationsTechnologie3 publications

Les points abordés

Communicationsujet abordé 1 foisElon Musksujet abordé 1 foisHumanitésujet abordé 5 foisRéseausujet abordé 3 foisSpaceXsujet abordé 1 foisStarlinksujet abordé 1 fois

Les commentaires

Ce contenu n'a pas encore suscité de réaction

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Balises HTML non acceptée.

Born To Be, au plus près de vous. Restez informé!
Afficher / Réduire
Être notifié à chaque nouvelle publication
Surfer sur la toile prend beaucoup de temps et nous passons souvent à coté d'informations qui nous interresseraient, c'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer une notification directement dans votre boite mail à chaque nouvelle publication!
Recevoir la newsletter mensuelle
Mensuellement, nous vous offrons la liste des publications du mois passé sous forme d'une newsletter directement dans votre boite mail. Si vous êtes interressés, entrez votre adresse mail dans la zone de texte si dessous.