Born To Be
Media libre et Indépendant
Sommes nous trop nombreux sur terre?

Sommes nous trop nombreux sur terre?

En brefTemps de lecture: 1 minVues: 163Commentaire: aucunNote: (2.5/5) (26 votes)
Publiée le 5 janvier 2020 à 17 h 28 minModifiée le 8 février 2020



La réaction primaire serait de dire que nous sommes trop nombreux, sans prendre en compte le pouvoir de consommation de chacun. Si certains veulent garder les ressources pour eux ou pour une certaine classe, effectivement nous sommes trop nombreux.

Il est plus facile de dire que nous sommes trop que de se poser la question de ce que nous pouvons faire pour laisser une part à chacun.

Si les 7.7 milliards d’humains peuplant cette planète consommaient au rythme des pays occidentaux les ressources viendraient à manquer. Si on nous donne la possibilité de consommer intelligemment, mais aussi d’apprendre et en être conscient, nous pourrions créer un équilibre planétaire, qui réduirait notre surconsommation au profit des pays les moins favorisés.

Les revendications de divers mouvements sociaux demandent aussi que ces sociétés capitalistes se raisonnent pour baisser la consommation des ressources, de préserver la planète et la subsistance de chaque Homme.

Beaucoup de biens matériels n’ont pas lieu d’être, beaucoup de nourriture est jetée ou produite en toute incohérence et tous ces litres d’énergies consommés en transports inutiles.

Sommes nous trop nombreux sur terre?

Toutes ces sociétés capitalistes impactent sur 7.7 milliards d’individus dont 2.8 milliards qui n’ont pas accès à cette consommation, nous serions donc dans la même situation que si nous n’étions que 4,9 milliards. 

 

 

Le taux des naissances dans les pays développés étant stable depuis longtemps et assurant le renouvellement, l’Afrique verra sa population atteindre 2,5 milliards en 2050 pour une population mondiale de 10 milliards. Les pays dits développés seront toujours autour de 5 milliards il y aura donc 5 milliards de personnes qui n’auront toujours pas accès.

Les pays riches ne pourront pas consommer 2 à 3 planètes par an d’ici 2050.

Le partage des ressources dans la limite de la régénération de la planète est le point d’équilibre réel . 

Sommes-nous prêts à (dé)consommer, aller vers la décroissance au lieu de continuer de pointer du doigt le nombre d’humains sur terre?

7,7 milliards d’humains: pour vous donner une idée de volume, la totalité de la population mondiale pourrait tenir sur une surface comme la Corse

Paps

Paps

Paps

Administrateur et Auteur pour Born To Be.Grand gourou de l'équipe, sa sagesse au service de la modération, Paps' de son petit nom, marque notre monde de la pointe de sa plume.

Du même auteur

Des élections en 2020, oui, les 15 et 22 mars 2020, communes et intercommunalités.Sommes nous trop nombreux sur terre?Justice, deux poids, deux mesuresAchetez messieurs dames…Parce qu’on est cons !

Catégories relatives

Consommation2 publicationsMonde4 publications

Les points abordés

Consommationsujet abordé 2 foisMondesujet abordé 5 foisSurpopulationsujet abordé 1 fois

Les commentaires

Ce contenu n'a pas encore suscité de réaction

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas diffusée.

Balises HTML non acceptée.

Born To Be, au plus près de vous. Restez informé!
Afficher / Réduire
Être notifié à chaque nouvelle publication
Surfer sur la toile prend beaucoup de temps et nous passons souvent à coté d'informations qui nous interresseraient, c'est pourquoi nous vous proposons d'envoyer une notification directement dans votre boite mail à chaque nouvelle publication!
Recevoir la newsletter mensuelle
Mensuellement, nous vous offrons la liste des publications du mois passé sous forme d'une newsletter directement dans votre boite mail. Si vous êtes interressés, entrez votre adresse mail dans la zone de texte si dessous.